samedi 11 mai 2013

Daughter : Accoustiquement parfait !

AH, Daughter.

C'est sans aucun doute, la meilleure découverte que j'ai faite cette dernière année.
Découverts avec leur magnifique EP The Wild Youth, ils transforment l'essai avec leur fabuleux album If You Leave, qui me fiche des frissons répétés, tellement que ce premier opus est parfait.

Revenons un peu en arrière.

Daughter, c'est un trio. en fait non, d'abord elle était seule. Elle, c'est la voix enchanteresse de Daughter, Elena Tonra. Sa voix qui est expirée, cosmique, nous emporte parfaitement dans ce que j'appelle de la musique atmosphérique. Le genre de musique, qui créée un univers total, car elle équilibre parfaitement les paroles et l'instrumentale. Elena a une voix légère, expirée, qui n'est pas de la pure puissance comme Adele, ou Florence Welsch. Sa voix se rapproche plus de la sorcière Natasha Khan de Bat For Lashes. Daughter d'ailleurs s'inscrirait dans la veine de Bat For Lashes, mais est moins bizarre, et plus tourné dans les son minimalistes comme the XX.

Bref, Daughter font dans l'Indie Folk, mais leurs chansons ont un petit accent post-rock qui donne toute leur originalité.

Leur premier EP His Young Heart annonce bien la couleur. Une dominante percussion et guitare, à la limite de l'accapella, le groupe cherche ses marques, mais donne bien leur intention.
Landfill est un morceau qui donne de très bonnes fondations, fondations reprises plus tard dans ce fabuleux morceau qui est Winter dans l'album.


Mais c'est bien leur EP The Wild Youth, qui fait monter ce groupe en puissance. Chaque morceau de cet EP, est parfaitement éxécuté. Les premiers essais dans leurs premier Ep, étaient hésitants, pas encore à la hauteur du talent de ce groupe.

Home : Excellent morceau, qui commence tout doucement pour littéralement éclater à la fin. et puis ces paroles qui feraient frémir ( Take me, Take me Home...). La mélodie de la guitare et les battements en contre-temps du batteur donne le dynamisme petillant qui manquait peut-être dans le premier EP. La basse est présente mais pas trop, échappant au piège de ces groupes qui ont tendance à trop monter les basses étouffant donc la légèreté de la guitare et la voix. Et puis à 2:20, les anges se taisent même. La montée de la voix d'Elena fait trembler l'auditeur, jusqu'à l'écho vers 3:00 qui nous adoucit l'univers pour nous rattrapper vers le dernier regain de fin....



Medecine : Poétique morceau qui annonce bien son intention dès le début, avec une douceur mélancolique, digne d'un bon film anglais, ou de la fin d'un épisode de Skins ( première génération, il ne faut pas abuser !)

Youth : Morceau titre de l'EP qui est porteur de l'univers du groupe retransmet la promesse de Daughter.

Love : Mon Morceau préféré de l'EP. Le top commentaire de la vidéo a tout dit. C'est comme ça qu'on écrit une chanson de rupture. On sent tout le poids et la tristesse, de la chanteuse rien que par ses premières paroles ce qui souligne bien son talent fou. Cette chanson est comme une vague. Elle monte lentement puis déferle pour s'épanouir dans la marée.



Donc maintenant que vous avez vu passer les deux EP, écouter l'album devrait petre simple. Grosse préférence pour les morceaux :

 Winter qui est le morceau d'ouverture de l'album et qui parvient parfaitement à me faire imaginer une foule en transe. Et puis forcément le moment de percussion qui n'est pas énervé mais plus bien libérateur. ce morceau est à écouter pour la première fois en pleine nuit, à 2h du matin juste éclairé par les reverbères. C'est les meilleures conditions d'écoute, je peux l'assurer.



Still : Une histoire nous est racontée par une jolie conteuse. Ce morceau m'a rappellé un peu notre chère Lana Del Rey mais dépouillée de tout effets.

Amsterdam : Morceau vraiment sympathique, avec une guitare simple mais superbement à sa place, Chaque coup de grosse caisse au diapason de nos battements de coeurs.


BREF , je conseille très vivement !!

Bonus : On parlait dans le dernier article du dernier single de Daft Punk... Je vous le donne en mille !


Note : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire