samedi 11 mai 2013

George Barnett : Un petit bijou hipster

Il est très tard la nuit, et je viens d'écouter pour la millième fois ( au bas mot) le dernier single de Daft Punk, Get Lucky, un savant mélange d'électro et de funk avec un Pharrell Williams en grande forme ! Bref, après avoir écouté cette beauté qui nous fera sans doute bouger les bras en l'air tout l'été, je fais une petite recherche que j'aime faire quand je tombe sur un bon morceau. Une recherche de cover.

Disons-le, pour ceux qui sont en recherche de nouveaux talents en ce début de XXIème siècle, cette recherche s'impose pour les maisons de diques qui cherchent de nouveaux crus. Sur internet, on se fait maintenant connaitre en reprenant du Usher, du Adele, et même du Bieber, et ce sera celui ou celle qui aura fait preuve de plus d'originalité, qui décrochera le sésame appellé contrat avec un Label.

On tombe alors sur des petites jeunettes qui se tremoussent sur une bande orchestre dans une salle de bains mais on zappe vite pour tomber sur des vrais artistes qui font l'intru par eux-mêmes de A à Z. Ces hommes et femmes-orchestres, réécrivent complètement le concept de la musique en studio.

Je tombe alors sur un gars avec une coiffure saut du lit, un brin hipster, et un charisme évident, qui dès les premières notes me fait danser telle une fétarde invétérée au milieu de mon salon. Une syncronisation quasiment parfaite, un montage dynamique, et presque aucun trafic sur sa voix, ce jeune britannique, réussit son pari, et nous donne un moment de fun. Le meilleur, c'est que plus la chanson avance, plus le jeune homme devient complètement habité, et inarrétable, aussi endiablé que possédé, il s'amuse comme un petit fou dans sa chambre/studio. Une fraicheur pareille ça s'invente pas. Alors évidemment, on va faire un tour sur ses compositions originales, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.


Et on découvre, une univers vraiment spécial.  Ce son Indie, un peu funky sur les bords, agrémente une voix claire, qui n'en fait pas trop nous gardant dans une fraicheur réelle. 
La première chanson que j'écoute de lui, est Bewitched. Le son atmosphérique et qui bouge me rappelle un savant mélange entre Snow Patrol, the Bewitched Hands. Très jeune et frais, le coté orchestral fait monter cette chanson dans la dernière montée en puissance vers le troisième quart. Beaucoup de son, bien dosé.  Bref, sympathique.


Mais c'est Lone Rose qui me fait aimer ce petit gars. Ce morceau mélodique, est parfait. Un peu funky, et très pop, j'ai l'impression d'entendre un peu the Asteroids Galaxy Tour, qui viennent faire coucou avec le piano de Keane. Ce son frais et hipster, c'est ce qu'on aime chez George. Et j'en veux encore.



Bref, je conseille. A écouter !! 


Note : 15/20. Bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire